Pour parfaire la santé, la gestion des émotions, la coopération & la communication au travail

 

Comment générer la confiance et la sécurité chez l'autre sinon en commençant par se mettre soi-même dans cet état  ?

 

En envisageant l'autre comme un partenaire plutôt qu'un adversaire je me redonne accès à son humanité et peux alors m'ouvrir et dialoguer.

 

La coopération et l'esprit collaboratif sont incontournables chez l'être humain qui ne peut se développer ni évoluer hors entraide.

 

La co-construction apporte aux échanges une joie et une profondeur que l'esprit de compétition et l'individualisme seuls ne sauraient offrir.

 

Conseiller plutôt qu'imposer, proposer plutôt qu'induire nous permettent d'envisager le leadership d'un point de vue plus humaniste, où l'intelligence émotionnelle se met au service de la  profitabilité de l'organisation.

 

                                                              La Voix du Je vous propose trois types d'ateliers en groupe et un accompagnement individuel :

 

Accompagnement individuel

Aligner le corps et les mots ... (re)devenir congruent.e

 

Prendre la parole en public ou face à une caméra peut être un exercice délicat : l'alignement entre les mots prononcés et ce que le corps énonce en est la clé de voûte.

Que l'on occupe des fonctions de manager, formateur, consultant, commercial, orateur, thérapeute, où la voix a la part belle pour accompagner, entraîner, voire convaincre l'autre, il nous faut être en parfaite harmonie avec tous les signes non-verbaux que l'on émet.

L'intention doit émaner de l'ensemble de la personne. Mieux vaut ne pas tout miser sur le contenu sans se soucier du véhicule... C'est le seul moyen pour que l'attitude physique générale qui induit l'attitude vocale se mette au service de notre propos ou de nos motivations.

Car le corps de la personne qui vous écoute capte fortement tous ces signaux faibles et décide ou non de vous faire confiance. Son cortex préfrontal trouvera toutes les justifications rationnelles qu'il lui conviendra...  de façon plus ou moins juste pour vous deux !

 

Respirer, toujours, pour s'ancrer en soi, prendre soin de l'attitude de son corps, observer l'influence de ces deux facteurs sur la voix et la crédibilité. Dans un esprit toujours ludique, car ces matières sont trop essentielles pour les traiter sévèrement, nous rechercherons ensemble la mobilité du corps, pour le rendre disponible et pour libérer, s'il le faut, la voix, et lui permettre de servir le plus fidèlement possible le discours.

Santé, gestion des émotions

(Re)connaître nos émotions et savoir les gérer pour vivre mieux et mieux comprendre l'autre.

Au travail, la dernière chose à laquelle on pense est pourtant celle-là même qui nous maintient en vie : la respiration !

C'est ainsi la respiration consciente qui nous fait sortir de l'hébétude qui peut nous saisir lorsqu'une émotion trop forte nous envahit : le burn-out en est l'exemple type.

Cohérence cardiaque, marche respiratoire, expérimentations en cadre sécurisé qui nous sortent de notre zone de confort pour mettre en lumière notre meilleure amie pour la vie.

La puissance de la respiration comme outil de gestion du stress et des différentes émotions.

Coopération

Tirer chacun de son côté de toutes ses forces ou s'unir pour faire levier ?

En entreprise, les interactions et la communication sont à la source d'une coopération parfaitement réussie... ou totalement gâchée.

Une mise en pratique simple et toujours ludique d'exercices sobres et puissants, fondés sur le Systema, art martial russe dont les piliers sont la respiration, la mobilité et la connexion, vont permettre à votre groupe d'apprécier ce qui se passe en chacun et ce que chacun induit chez l'autre.

C'est essentiel : la survie et l'évolution de l'être humain reposent sur la connexion à l'autre.

Leadership, cohésion

Des collaborateurs moins stressés et plus heureux sont plus performants.

Pour le meilleur, ou pour le pire, nous voulons partager notre point de vue.

Le partager ? L'induire ? L'imposer ?

Expérimenter la posture de chacun et vivre dans son corps le ressenti de l'autre permet d'énoncer simplement l'intérêt de l'empathie et de l'intelligence émotionnelle au travail.

L'expérience, fondée sur la disponibilité et sur la détente, viendra éclairer notre perception de ce que le corps dit de nous. Le Systema et la voix sont des outils merveilleux pour sentir ce qui se vit de l'intérieur, sans l'appui des mots. 

Communiquer plus juste pour mieux animer.


 

Les différents ateliers sont complémentaires et toutes les formes d'interactions entre eux sont envisageables, à la carte.

Vous pouvez me contacter ici pour toute demande de devis.